Sécurité : protection réseau Wi-fi Mac Donald & Compagnie

Bonjour à tous,

Le réseau Wi-fi du Mac Donald et dans les autres lieux publics, c’est bien, c’est pratique, ça vous permet de naviguer sur internet d’un peu partout.

Mais il y a un hic : tous les gens connectés sont sur le même réseau, ce qui pose de gros problème de sécurité.

Vous allez me dire : « oui, mais moi j’ai un FireWall, un AntiVirus, un AntiSpyware, un AntiTruc, un AntiMachin, etc.. Donc je ne risque rien! »

Et bien vous avez tord, car sur un réseau Wi-fi public, ce n’est pas comme à la maison. Chez vous, seul vous et les gens autorisés peuvent utiliser votre connexion internet. Alors que là, n’importe qui peut se connecter.

Vous sentez la nuance? Laisseriez vous n’importe qui se connecter sur votre réseau domestique? La réponse est évidemment non.

En quoi les réseau Wi-Fi publics sont-ils dangereux?


Les réseaux Wi-fi publiques ça à des bons cotés comme nous l’avons dit au début. Mais le problème de sécurité non avoué de ce système, c’est que les données passent en clair sur le réseau.

Du coup, n’importe quel débutant hacker qui sait comment « sniffer un réseau » (analyser les données transmise sur un réseau) peut savoir ce que vous faites, obtenir vos mots de passes de messagerie où autres, et si vous transférez des documents privés où confidentiels, il faut prendre conscience que ceux-ci peuvent être intercepté.

Comment se protéger lors de l’utilisation de Wi-Fi publiques du genre Mac Donald?

Et bien, il va falloir faire en sorte que les données envoyés et reçus d’internet ne soit plus transmis en « clair ». En bref, CRYPTER vos données!

Il y a plusieurs méthodes pour crypter vos données, je vais donc vous présenter la plus simple : le VPN.

Le vpn est un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et un autre ordinateur à un autre endroit de la planète.

Vous aller envoyer vos données de manière crypté à l’autre ordinateur, qui lui ira récupérer les infos demandés sur le net en clair, et les renvoyer crypté à votre ordinateur.

Ainsi personne ne sera en mesure de récupérer vos données transmise sur le Wi-fi publique.

Bien choisir son service de VPN :

Concernant les vpns, il y a plusieurs sortes : déjà les gratuits et les payants.

Je ne vous conseille absolument pas d’utiliser un service de vpn gratuit. S’ils sont gratuit il faut se demander pourquoi. N’oubliez pas que vous allez leurs transmettre toutes vos informations, qui normalement devront être cryptés.

Mais s’ils ne cryptent pas vos données, alors ce sera comme si vous leurs offriez vos mots de passe sur un plateau. Un service de vpn payant est dans la plupart des cas un gage envers vous.

Beaucoup de vpn sans payant mais laissent des accès gratuits pour utiliser leurs services. Mais ces accès sont bridés, déconnectent souvent, pour vous inciter à prendre un accès payant.

Un vpn qui déconnecte sans cesse n’est pas un vpn fiable! Vos données arrêtent d’être cryptés en plein transfert, c’est dangereux.

Ensuite le cryptage de vos données : certains vpn cryptent à 64 bits, comme d’autres vont crypter en 2048bits.

Quel VPN nous conseilles tu?

Je conseille le vpn HideMyAss qui existe depuis longtemps maintenant, dont les avis utilisateurs sont positifs, le support est réactif et le cryptage est largement suffisant.

HideMyAss n’est pas spécialement cher, et vous permettra de vous connecter comme si vous habitiez ailleurs pour la modique somme de 5€ par mois si vous prenez un abonnement d’un an.

Pour accéder à ce vpn, c’est par ici : HideMyAss

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: Changer adresse ip on

Étiquettes : , , , , ,